commune de Fontenay le Marmion

environnement

Déchèteries

SAINT-MARTIN DE FONTENAY - route d'IFS à la sortie de FONTENAY

jeudi 1er décembre 2016 : ouverture de la platerforme de valorisation des déchets de Saint-Martin de Fontenay - route d'Ifs à la sortie de Fontenay - des badges pour y accéder sont nécessaires

Ci-dessous les liens vers les formulaires de demande de badge (particuliers ou professionnels) ; le règlement intérieur est consultable sur le site du SMICTOM DE LA BRUYERE www.smictomdelabruyere.fr/

Formulaire demande de badge particulier

Formulaire demande de badge professionnel

 Réglement intérieur consultable sur le site du SMICTOM DE LA BRUYERE http://www.smictomdelabruyere.fr/fs/Root/dawdy-Reglement_interieur_plateforme_Saint_Martin_de_Fontenay.pdf

Horaires d'ouverture:

de novembre à février : fermée le mardi, jeudi après-midi, vendredi matin et dimanche.

Lundi et Mercredi : 10h-12h/ 14h-16h45

Le jeudi : 10h-12h

Le vendredi : 14h-16h45

le samedi : 10h-12h / 13h30-16h45

Ces horaires sont applicables a partir du ler Novembre 2016 et susceptibles d'etre modifiés. Les usagers peuvent consulter en permanence les horaires d'ouverture sur Ie panneau lumineux d'information à l'entree du site de la plateforme de valorisation de dechets, les obtenir par téléphone ou Ies consulter le site internet www.smictomdelabruyere.fr.

A compter du 6 mars 2017 : horaires d'été (de mars à octobre )

Lundi et Mercredi : 10h-12h/ 14h-18h

Le jeudi : 10h-12h

Le vendredi : 14h-18h

le samedi : 9h-12h / 13h30-18h


Dernier acces autorise : 15 minutes avant Ia fermeture. La plateforme de valorisation de
dechets du SMICTOM de la Bruyère est fermee les Mardi, Dimanche et jours fériés.

CAUVICOURT

Pour tout accès à la déchèterie, nous vous remercions de vous munir d'un justificatif de domicile ainsi que d'une pièce d'identité, ils vous seront systématiquement demandés à l 'entrée.

Coordonnées de la déchèterie : CAUVICOURT 14190
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter l'agent de déchetterie au 02 31 23 59 12 ou par fax au 02 31 23 58 66

Horaires d'ouverture :

l'hiver (du 25 septembre au 21 avril) : du lundi au vendredi 9h/11h45 et 14h/16h45 - le samedi de 9h à 11h45

l'été  : la déchetterie ouvrira ses portes en horaires d'été à compter de début juillet et jusqu'à fin septembre.

Les horaires sont les suivants :

Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi : 9h-11h45 / 14h-16h45

Le mercredi : 9h00 / 11h45

le samedi : 9h-11h45 / 13h30-16h45

 Tarif général et clients concernés

La déchetterie est ouverte gratuitement à tous les particuliers résidant sur une des 40 communes du SMICTOM de la Bruyère sous réserve :
• d'un justificatif de domicile,
• de respecter les consignes de tri.

véhicule admis
Véhicules de tourisme avec ou sans remorque passant sous un portique de 2 mètres.

déchets autorisés
Cartons, papiers journaux, ferraille, batteries, encombrants [électroménager, meuble], déchets verts, bois, terre et gravats, bidons d'huile.

déchets interdits
Pneus, emballages souillés [produits chimiques, phytosanitaires].


Collecte des déchets résiduels en sacs transparents

Depuis janvier 2014 a été opérée l'extension de la collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR) en sacs transparents ainsi que le passage en porte à porte de la collecte sélective des emballages ménagers recyclables
la gestion des flux verre et papier restant en apport volontaire dans les containers dédiés.

Le SMICTOM propose désormais la vente de bacs roulants normalisés avec un couvercle jaune. Un seul volume est proposé : 240 litres car la collecte a lieu toutes les 2 semaines.

Prix de vente : 42.03 €

Planning de distribution des sacs transparents 2017 : comme chaque année, les distributions de sacs auront lieu sur votre commune aux dates suivantes :

- Samedi 28 Janvier 2017 de 9h à 12h

- Samedi 4 Février 2017 de 9h à 12h

- Samedi 11 Février 2017 de 9h à 12h

Planning de collecte des ordures ménagères et plastiques 2017 cliquer ici


Compostage

définition

Le compostage individuel est une excellente manière de limiter la production de déchets organiques et d’éviter ainsi leur incinération ou leur mise en décharge. Les déchets organiques représentent près de 50% du poids ou le tiers en volume de notre poubelle ménagère.

Le compostage vise à mettre en œuvre un processus semblable à celui de la nature qui décompose les matières organiques mortes pour mieux s’y régénérer. C’est accélérer la transformation des branches de haies taillées, des tontes de pelouses, des feuilles mortes, des déchets biodégradables… en un amendement organique et minéral du sol qu’on appelle le compost.

le composteur

Le composteur est tout simplement un contenant spécial permettant
d’accélérer le processus naturel de décomposition. Il réunit les conditions nécessaires à la décomposition naturelle : air, humidité adéquate, chaleur, matières organiques et micro-organismes présents de façon naturelle.

À mesure que les micro-organismes mangent et dégradent les déchets organiques, ils produisent de la chaleur et du compost.

entretien du composteur

Tant que le composteur contient des matières organiques, la décomposition suit son cours. En aidant un peu, vous pouvez accélérer le processus. La décomposition exige de l’air. Tournez ou piquez le contenu du composteur chaque semaine pour que l’air pénètre.

Le contenu du composteur doit être comme une éponge humide [mais non mouillée]. S’il est trop sec, arrosez-le et ajoutez-y des restes de fruits et de légumes plus moux. S’il est trop mouillé, tournez-le plus souvent et ajoutez des matières organiques sèches comme des feuilles. Ne laissez pas la pluie tomber dans le composteur.

Faites participer toute la famille aux soins et à l’alimentation du composteur, et bientôt, ça fera partie des habitudes de la maison ...

vente de composteurs individuels

modèle unique : 400 litres, coloris vert : 16 €.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la mairie ou s'adresser directement au SMICTOM de la Bruyère, au 02 31 23 84 63.
Il n'existe plus de ramassages des encombrants, les dépôts se faisant en déchetterie

 


Assainissement - station d'épuration de Fontenay

En 2004, un projet de rénovation de la station de Fontenay avait fait l'objet de sérieuses études poussées qui n'avaient pas abouti. Ensuite différentes solutions ont été élaborées, soit avec des communes périphériques, soit avec un raccordement à Caen également sans succès.

La solution de l'extension de la station de Fontenay semble donc être la solution. L'année 2010 a donc vu la rénovation et l'extension de l'actuelle station pour une de 6 500 équivalent habitants.

Cette station sera du type à boues activées classique avec dégrilleur, déphosphorisation, déshuileur, désableur, décanteur primaire, bassin à boues anaérobies et aérobies, clarificateur pour les premières opérations.

La nouveauté est dans la phase finale du traitement des effluents dans des bassins ou casiers plantes de roseaux. Les racines des roseaux ont la propriété de filtrer et d'absorber les éléments en suspension.

Un des avantages de ce système est un coût moindre de fonctionnement du traitement des boues et une amélioration sensible du problème des odeurs en grande partie résolue à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

agenda